top of page
Espace entreprises
Rechercher

25 avril 2019. Le Mexique au programme de la prochaine réunion du Comité de l’ONU contre la Torture

Masiosarey

ONU 2019

Lors de sa prochaine réunion à Genève, du 23 avril au 17 mai, le Comité de l’ONU contre la Torture révisera les situations de six pays : le Bénin, la République Démocratique du Congo, l’Allemagne, le Mexique, l’Afrique du Sud et le Royaume-Uni.

Ces six pays comptent parmi les 166 signataires de la Convention contre la torture* qui, de ce fait, acceptent de se soumettre à des évaluations périodiques réalisées par un comité de 10 experts internationaux** (la France a ainsi, elle aussi, été évaluée en 2016). Les observations finales de ce comité indépendant seront rendues publiques à la fin de la période de réunion.

Ces sessions publiques seront retransmises en direct sur internet :

Le cas du Mexique sera discuté le 25 avril 2019, de 10h à 13h (heure de Genève).

 

* La Convention contre la torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants, signée en 1894, est entrée en vigueur en juin 1987 et a été ratifiée, à ce jour, par 166 pays.

** Le vice-président de ce comité d'experts indépendants est mexicain. Le diplomate Claude Heller Rouassant a été Représentant Permanent du Mexique devant les Nations Unies jusqu'en 2011, avant d'être nommé Ambassadeur du Mexique au Japon jusqu'en 2014, date à laquelle il est devenu membre du Comité contre la torture.

Pour suivre le fil de cette actualité :

Twitter @UNHumanRights Facebook @unitednationshumanrights Instagram @unitednationshumanrights

Le hashtag de cette réunion est #CAT66

Recherche

masiosarey_marron_edited.jpg
bottom of page