top of page
Espace entreprises
Rechercher
Masiosarey

Apolatl. Résidence "CREATION TEXTILE" 2018


Pour sa première édition, le programme de résidence artistique du réseau des Alliances françaises au Mexique met à l'honneur la création textile, la performance artistique et... accessoirement, une vision féminine. Cette résidence "tremplin", explique Marc Boisson, le délégué général de la Fondation Alliance Française au Mexique, donne l'opportunité à de jeunes artistes francophones de se confronter à la richesse artistique mexicaine. Il s'agit aussi d'une magnifique occasion de fédérer les 33 Alliances françaises dispersées sur le territoire mexicain autour d'un projet culturel commun. De février à mai, ce sont donc 10 Alliances mexicaines qui accueilleront tour à tour la lauréate de la résidence 2018.

Et cette année, c'est une jeune artiste franco-mexicaine, Fabienne Guilbert Burgoa, diplômée de l'Ecole nationale supérieure d'arts de Paris-Cergy, qui a été sélectionnée parmi une cinquantaine de candidats. Son projet itinérant, baptisé Apolatl, se propose de réaliser une série de pièces textiles, qui seront conçues à chacune des étapes de ce périple à travers le Mexique, en collaboration avec des artistes et artisans locaux.

Création textile donc, mais également valorisation des cultures et savoirs-faire locaux, et des traditions orales : les créations successives seront ainsi présentées dans le cadre de mises en scène inspirées de contes traditionnels locaux ou accompagnées de "paysages sonores" créés pour l'occasion par Hugo Mir-Valette, précise le coordinateur culturel de la délégation, Benoît Thérèse. Le projet Apolatl conduira Fabienne Guilbert Burgoa du Bajío (Querétaro), au nord du Mexique (Torreón, Saltillo, San Luis Potosí), en passant par le sud (Oaxaca, San Cristobal, Xalapa, Merida), pour finir par Mexico et Toluca. La restitution finale de son travail aura lieu à Mexico, en mai.

Un itinéraire que Masiosarey suivra avec curiosité, au fil des prochaines étapes....

©Masiosarey, 2018

Recherche

masiosarey_marron_edited.jpg
bottom of page