top of page
Espace entreprises
Rechercher

Le Mexique: 1er exportateur de miel vers l'Europe

Masiosarey

Si le Mexique est le 8ème producteur mondial de miel (56.907 tonnes par an), il arrive en 3ème position en termes d'exportations (42.159 tonnes), juste derrière l'Argentine et la Chine. Au Mexique, ce secteur fait vivre un peu plus de 41.000 apiculteurs et, en 2015, le rendement moyen était de 30,7 kg de miel récolté par ruche. Or, les mexicains ne consomment par personne et en moyenne que 200g (soit l'équivalent d'une petite tasse) de miel par an.

Presque la moitié des exportations mexicaines sont achetées par l'Allemagne (qui est le 2ème importateur mondial). Suivent les Etats-Unis (qui en importent presque deux fois moins que l'Allemagne), la Belgique et la Suisse. La progression des revenus en dollars que procure cette denrée a notamment été spectaculaire entre 2006 et 2015, avec une augmentation de près de 69%.

Toutefois, l'horizon de ce secteur s'assombrit. Selon des chercheurs de l'UNAM, 86% des 345 espèces de plantes comestibles identifiées au Mexique dépendent de la pollinisation (SAGARPA). Et la préoccupante exposition et vulnérabilité des abeilles aux pesticides vient aujourd'hui remettre en cause les équilibres écologiques. Selon le Congrès de l'Union la production de miel mexicain pourrait baisser de 50%.

Le saviez-vous? Le Congrès mexicain examine une proposition de décret pour créer la "Journée nationale des abeilles", le 17 août...

 

Congrès de l'Union, Dictamen de las comisiones unidas de medio ambiente y recursos naturales y de estudios legislativos. Primera, a la iniciativa con proyecto de decreto por el que el Honorable Congreso de la Unión declara el 17 de agosto de cada año como "Día nacional de las abejas", 9 mars 2017.

SIAP, Atlas agro-alimentario, 2016.

SAGARPA, Notiabeja, janvier-février 2015, Coordination générale de l'élevage, Programme national pour le contrôle de l'abeille africaine

Recherche

masiosarey_marron_edited.jpg
bottom of page