57ème: le Mexique, mieux que le Brésil mais beaucoup moins bien que le Chili
Chaque année, le Forum économique mondial publie le Rapport Global sur la Compétitivité dans le monde. Et pour ce faire, il utilise depuis 2005 l'Indice Global de Compétitivité (CGI) construit à partir de l'analyse de données regroupées en 12 catégories, telles que la taille du marché, sa sophistication, les infrastructures, les institutions, l'efficacité du marché du travail etc...
Pour l'année 2015-2016, avec un indice de compétitivité de 4,29, le Mexique se hisse à la place qu'occupait le Brésil l'année antérieure : 57ème rang mondial. Ce dernier quant à lui dégringole à la 75ème place. Pourtant, dans la région Amérique et Amérique Latine, le Mexique reste toujours à la traîne du Chili, même si ce pays passe de la 33ème à la 35ème position. Le Panama et le Costa Rica, pour leur part, caracolent dans le peloton de tête de la région, occupant respectivement les 50ème et 52ème positions.
Pour le Mexique, l'analyse du Rapport conclut que la principale entrave à l'amélioration de la compétitivité reste la détérioration de l'environnement institutionnel, marqué par la corruption (on s'en serait douté!). Mais il note néanmoins une amélioration dans l'efficacité des marchés financiers et dans l'innovation. Des données encourageantes: le Mexique occupe la 47ème place en matière de qualité des institutions de recherche et la 43ème place dans la collaboration recherche et développement entre Universités et Industries. C'est loin derrière la France mais... c'est une place de mieux que le Chili! En termes d'investissements des entreprises dans la recherche et développement, le Mexique occupe la 88ème place alors que le Chili occupe la 92ème place.
A la tête du classement, et sans grande surprise, on retrouve la Suisse, suivie de Singapour et des Etats-Unis. La France est classée 22ème et gagne une place par rapport à l'année précédente, mais est devancée par la Belgique (20ème position).