top of page
Espace entreprises
Rechercher
Masiosarey

L'actualité des entreprises


NOVEMBRE

Le président de la Confédération Johann Schneider-Ammann a lancé vendredi l'«Alliance suisse pour la formation professionnelle» au Colegio Suizo de Mexico. Cette initiative donne la possibilité aux entreprises suisses au Mexique de participer au système de formation dual des apprentis.

Après le Brésil, le Mexique est le pays d'Amérique latine avec lequel la Suisse a le plus de relations commerciales. Les échanges n'ont toutefois décollé que depuis 2001, grâce à la signature de l'accord de libre-échange entre le Mexique et l'AELE (Suisse, Islande, Norvège, Liechtenstein). L'accord de 2001 mérite toutefois un toilettage et les pays de l'AELE sont en train de négocier pour l'actualiser. Les points conflictuels des négociations touchent essentiellement à l'agriculture.

Une invitation au voyage plébiscitée par les visiteurs, à la rencontre de tout ce que le Mexique possède comme talents : artistes, artisans, créatrices de mode, chefs cuisiniers ou autres catcheurs professionnels. Ce sont 160 ateliers gratuits et 27 heures de spectacles qui ont ensoleillé le Hall 7.2 de la porte de Versailles.

Négociations entre Berne et Mexico Tribune de Genève - 02/11/2011

Le président de la Confédération Johann Schneider-Ammann se rend jeudi et vendredi en visite d'Etat à Mexico, preuve de l'importance de ce traité entre les deux pays. L'an dernier, le ministre des Affaires étrangères Didier Burkhalter et son homologue mexicain José Antonio Meade Kuribreña avaient signé une déclaration commune.

OCTOBRE

Uber est universel mais sait s'adapter aux particularités locales. La preuve : il lance une carte bancaire pour ses clients au Mexique, un pays où il était difficile de payer en ligne par carte bleue.

BBVA est soutenu par ses activités au Mexique L'AGEFI Quotidien - 28/10/2016 (accès payant)

La deuxième banque espagnole BBVA a fait état d'un bénéfice net de 965 millions d'euros au troisième trimestre (+23% en données ajustées), soutenu par ses activités au Mexique, l'un de ses principaux relais de croissance.

Marie-Christine Saragosse, Présidente-directrice générale de France Médias Monde (RFI, France 24, Monte Carlo Doualiya) et Armando Carrillo Lavat, Président du SPR (Sistema Público de Radiodifusión del Estado Mexicano), qui assure la coordination de l’ensemble des médias publics nationaux mexicains en plus de gérer ses propres chaînes de radio et TV, ont signé, le jeudi 20 octobre 2016, une lettre d’intention formalisant un partenariat entre les deux groupes audiovisuels publics français et mexicain. Ce partenariat s’inscrit dans la perspective du lancement par France Médias Monde de France 24 en espagnol, en collaboration avec la rédaction hispanophone de RFI, prévu en septembre 2017 à destination de l’Amérique latine.

NH Hotel Group ouvre un nouvel hôtel à Mexico Le Quotidien du tourisme - 24/10/2016

NH opère 60 hôtels dans 11 pays du continent sud-américain, dont 19 appartiennent à la marque haut et milieu de gamme du groupe. Ils sont situés en Argentine, Colombie, Équateur, au Mexique et au Chili. Le Mexique, où le groupe compte actuellement 12 hôtels pour un total avoisinant 2 000 chambres, est le pays choisi par NH Hotel Group pour le lancement de la marque NH Collection en Amérique.

La PME vient d'engranger pour 100 M€ de contrats, dont un concerne le métro de la capitale du Mexique. Texelis, implanté à Limoges en Haute-Vienne, vient d'engranger trois contrats internationaux pour 100 M€. Cette PME qui emploie 285 personnes -- dont 30 intérimaires -- est devenue la spécialiste mondiale d'un marché de niche : la conception pour les métros et véhicules militaires de ponts moteurs, ces pièces qui permettent de transmettre l'énergie du moteur vers les roues.

A Mexico, Thales a déployé le plus gros projet de sécurité urbaine du monde. L'investissement total a atteint 400 millions d'euros. Avec des résultats. Le maire de Mexico estime que la criminalité a baissé de près de moitié entre 2009 et 2015, les vols de voitures ont diminué de 50 % tandis que le temps de réponse aux appels de détresse est passé de 12 à 3 minutes. De ce fait, les primes d'assurance ont baissé de 40 % pour les entreprises à Mexico…

Nestlé a investi 245 millions de francs dans une nouvelle usine de production d'aliments pour bébés au Mexique, qui devrait créer de 250 postes directs et 1250 emplois annexes.

L’avionneur canadien Bombardier a annoncé vendredi que l’Agence européenne de sécurité aérienne (EASA) a délivré la certification de type à son nouveau CS300, ouvrant la voie à sa mise en service en Europe d’ici la fin de l’année.

SEPTEMBRE

Airbus Helicopters a officiellement livré sur son site de Marignane, le 28 septembre, le premier des 10 hélicoptères du type AS565 MBe commandés par le Mexique pour renouveler les moyens de ses forces navales.

Au Mexique, 35 points de vente Etam ont été inaugurés en deux ans, sans compter les 15 autres prévus sur les 12 prochains mois. "On doit être le leader mexicain en lingerie", annonce Laurent Milchior.

Le gouvernement mexicain a dévoilé les résultats prévisionnels de son 2ème appel d’offres électrique. Engie, déjà lauréat du premier appel d’offres via sa filiale Solairedirect, remporte deux projets cumulant plus de 550 GWh d’électricité par an. Enel Green Power et les groupes espagnols (Alten, OPDE, X-Elio) renforcent quant à eux leurs positions dans le pays avec de nouveaux projets.

D'ici 2020, cette usine de dessalement d'eau de mer permettra de produire 190 000 m3 d'eau potable par jour, explique le groupe. Un contrat stratégique de 389 millions d'euros, qui pourrait faire de Suez l'un des plus importants dessaleur du continent.

Le groupe français Suez a annoncé avoir remporté un contrat de 389 millions d'euros pour la construction d'une usine de dessalement d'eau de mer, qui deviendrait la plus importante du continent américain…

Cent millions d'euros de commandes pour Texelis L’usine nouvelle - 20/09/2016

Ancienne filiale de Renault Trucks rachetée par Philippe Frantz en 2009, Texelis a enregistré 100 millions d'euros de nouvelles commandes depuis début 2016, notamment grâce à la fourniture des ponts des bogies de la ligne 2 du métro de Mexico et la ligne 14 du métro de Paris.

L'entente de dernière minute conclue entre General Motors et le syndicat Unifor prévoit le transfert d'emplois actuellement au Mexique vers l'usine du constructeur automobile à St. Catharines, en Ontario. L'ampleur de ces transferts n'a cependant pas été précisée…

Les ventes de véhicules légers au Mexique ont augmenté de 19,7 % au mois d’août, à 133 963 unités, portant le volume pour les huit premiers mois de l’année à 986 641 unités, en hausse de 18,5 %, indique WARDSAUTO.COM (9/9/16).

Au premier semestre le fabricant de jouets danois Lego a enregistré un bénéfice en baisse, suite à de gros investissements, notamment en Chine et au Mexique…

De plus en plus attentifs à leur alimentation, les consommateurs ont jeté leur dévolu sur de nouveaux produits, que l'on retrouve cette année dans de nombreuses innovations présentées par les industriels de l'agroalimentaire. Parmi eux, le chou kale, le chia mexicain, le kombucha, le moringa ou encore les légumineuses…


Recherche

masiosarey_marron_edited.jpg
bottom of page